la chemise homme


Brice vous propose de découvrir, étape par étape, l’emblème du vestiaire masculin, un incontournable lorsqu’on est en quête d’élégance! Oui c’est bien évidement de la chemise homme dont il est question ici. Morgane, Styliste

Comment choisir sa chemise homme?

CHEMISE REGULAR : la coupe qui file droit

La coupe Regular est une taille standard et droite sur du buste. Cette coupe offre de l'ampleur et de la liberté de mouvement.

Voir les chemises homme

CHEMISE SLIM : la coupe ajustée

C’est la coupe pour valoriser la silhouette des Hommes !
Fini l’effet tube, les pectoraux sont ajustés et le bas est droit pour valoriser
tout les types de morphologies.

Voir les chemises homme

Les éléments qui peuvent déterminer votre choix de chemise !

Il existe une multitude de cols (français, anglais, italien, club, etc.) Certains ont même différentes appellations !

col français :

« Le col ». un modèle devenu standard aux proportions homogènes. On peut le porter avec tout et dans toutes les circonstances.
Il est parfait pour ne prendre aucuns risques. Se porte avec ou sans cravate.

le col italien :

Un col très ouvert aux pattes écartées et orientées vers l’arrière. un modèle chic et moderne très apprécié des italiens
notamment. Il se porte avec des nœuds de cravate épais !

col boutonné sous patte :

Possède un petit bouton invisible sous chaque patte qui permet de les maintenir. Col boutonné, à des boutonnières au bout de chaque patte qui s’attachent sur le pan frontal de la chemise.

col américain :

à des boutonnières au bout de chaque patte qui s’attachent sur le pan frontal de la chemise.

col club :

Col au look retro. Ses pattes sont arrondies

col officier :

Un petit col très court et sans rabat qui dispose d’un bouton.

col mao :

Sans patte ni rabat. C’est un pied de col sans bouton.


la gorge
de boutonnage

C’est celle qui reçoit les boutonnières, les trous où on vient glisser les boutons. Il existe trois types de gorges : l’américaine, la simple et la cachée.

le tissu

Une chemise homme est bien souvent en coton. On trouve aussi des chemises homme en lin, en coton(stretch). Comme pour la plupart de vos vêtements, la qualité du tissu dépend de la qualité du fil. Pour une chemise homme en coton, le meilleur fil est le double retors. Ce fil est obtenu de longues fibres de coton filé pour obtenir un premier fil fin auquel est assemblé un second fil identique qui donnera un fil « double ». Les couleurs seront plus belles dans le temps. La matière sera plus douces, plus résistantes !


les tissages

Popeline

Souple et soyeux, c’est un tissu lisse, sans détails visibles dans la trame.

pinpoint

Très proche du tissu Oxford pour son côté texturé, il est toutefois plus fin. C’est un tissu souple et résistant. Le tissage particulier du pinpoint vient du fait que le fil de trame teinté passe sur deux fils de chaîne non teintés puis sous les deux fils de chaînes suivants.

fil à fil

Utilisé pour la confection des chemises homme unies, c’est un tissu proche de la popeline, identifiable par la couleur des fils de trame qui diffère de celle des fils de chaîne.

serge ou twill

Tissage identique à celui du jean, la serge de coton ou « twill » est un tissu particulièrement apprécié pour sa résistance, sa douceur et sa tenue. On reconnaît ce tissu à son armure qui laisse apparaître des lignes diagonales caractéristiques. Une chemise homme en twill est facile à repasser, agréable à porter.

oxford

Tissu qui donne son nom à une chemise et plus épais que la popeline. Au toucher, le tissu est moins lisse, avec plus de grain car tissé en armure nattée dérivée de la toile.

chevron

Ressemble au twill mais avec des diagonales alternées qui donnent un look très chic au tissu.


Lookbook

Idées de looks !


astuces

la taille à l’achat :

Lors de l’achat, comme pour un jean, je pense toujours au facteur rétrécissement qui est inhérent au lavage. Ne choisissez pas une chemise où vous êtes déjà serrés à l’achat, car après quelques lavages vous ne pourrez malheureusement plus la porter.

quel tour de col ?

Pour choisir une chemise homme, vous devez l’essayer en fermant le col et vous devez pouvoir passer deux doigts entre le col et votre cou. Deux doigts seulement, ni plus ni moins ! En général, on choisit sa chemise avant tout en fonction de son tour de col.


la chemise homme